66, avenue Henri de Brouckère,1160 Bruxelles - Téléphone: +32 470 47 23 47

Billard Hollandais

Jeux en bois

DESCRIPTION

Glisser les 30 palets en bois dans les quatre casiers pour tenter de faire un maximum de points. Le billard hollandais, appelé aussi « Sjoelbak », est un jeu d’adresse familial et convivial. Il convient à tous les âges.

Un véritable jeu traditionnel de fabrication artisanale :
Le billard hollandais est un ancien jeu en bois datant du XVIème siècle. Le principe du jeu est simple mais il demandera tout de même pas mal d’adresse de la part des joueurs. C’est pourquoi ce jeu en bois n’à pas de limite d’âge !

Ce billard hollandais a un cadre en bois massif. Le coté authentique du jeu est souligné par la moulure effectuée sur le cadre ainsi que son assemblage à l’ancienne par chevilles.

Prix : 29€ TTC

Des règles simples faites pour être jouées par tous :

Le principe est de faire glisser les palets un par un dans les compartiments numérotés de 1 à 4 en les faisant glisser par un mouvement du poignet. Chaque joueur dispose de 3 essais pour faire entrer un maximum de palets dans les casiers. Les palets qui ne rentrent pas directement dans les compartiments peuvent être poussés par les palets suivants, selon le principe du billard, mais seulement durant le tour. En effet, les palets qui ne sont pas entrés retournent au joueur avant son prochain essai et celui-ci les rejoue lors de son deuxième et / ou troisième tour.

Chaque ligne formée par les palets dans les casiers comptent 20 points (1+2+3+4×2= 20), ainsi le maximum de points est de 148 (28 palets formant 7 rangées = 140 points + 2 palets dans le casier 4 = 8 points). Voir la vidéo ci dessus.

Les secrets d’histoire du billard Hollandais…

Le Billard Hollandais trouverait son origine dans le « Shuffleboard » aussi communément appelé « Shoveboard« (Un jeu pouvant atteindre 9 mètres de long et où le but consistait à envoyer des pièces métalliques dans des zones pour marquer des points).

Le Shuffleboard était très apprécié par l’aristocratie et la bourgeoisie Anglaise, cependant la légende raconte que le jeu du Sjoelbak fut interdit par le roi d’Angleterre Henri VIII après qu’il ai perdu 9 livres contre le seigneur William !

Ce serait à partir de ce moment que le Billard Hollandais vit le jour (début du XVI siècle). Ainsi le « Sjoelbak » nom tiré de la racine Néerlandaise « Sjoelen » (Signifiant « jeu de palets » en Néerlandais) serait d’origine de la province Néerlandaise de la Frise (Nord des Pays-Bas).

C’est bien des années plus tard que ce jeu en bois fait son apparition dans les estaminets du Nord – Pas de Calais pour le plus grand plaisir des habitants de la région.

Le Billard Hollandais se rapproche du « Trou Madame », Jeu Français datant du XVIème Siècle.

Les 4 principales raisons du Succès du Billard Hollandais :

La simplicité du jeu. Les règles minimalistes permettent aux enfants de 8 à 99 ans de s’adonner facilement à la pratique de ce jeu. Indémodable, le billard hollandais est pratiqué depuis plus de 300 ans et il est toujours pratiqué de nos jours !
Bien plus qu’un jeu de société lambba, c’est un jeux historique pratiqué depuis le XVIème siècle
La communauté et les associations de Sjoelback contribuent à la découverte du jeu au travers de manifestations.

REGLE DU JEU BILLARD HOLLANDAIS

1-La partie se joue en 3 fois ; le joueur lance tous les palets, les palets qui ne sont pas entrés retournent au joueur, celui-ci rejoue les palets restants, une deuxième, puis une troisième fois.

2-Chaque série (soit 1 palet dans chaque compartiment) compte 20 points. Les palets se trouvant “en plus” sont comptés normalement pour des points mentionnés sur les compartiments.

Le maximum absolu est de 148 points !

- Réservation

  • Merci de bien préciser la date et le nom du produit que vous souhaitez réserver.

  • Pour les locations en week-end, le produit est à venir chercher vendredi dans nos bureaux entre 9h à 17h et à ramener lundi aux mêmes heures.

  • Livraison / Reprise possible sur devis.